Naissance

L’éveil sensoriel de bébé

10 mai 2013
2013-05-10-Eveil de Bébé

Souvenez-vous, nous vous avions expliqué que la mise en place des cinq sens de votre bébé commençait dès la grossesse ici ! Après la naissance, ce développement continue. Vous pouvez ainsi aider bébé à apprendre et à prendre conscience de ce qui l’entoure par le biais de jeux sensoriels !

Mais en sortant de son petit cocon, qu’entend-il ? Que voit-il vraiment ?

Les nouveau-nés peuvent déjà distinguer une variété de saveurs, comme le sucré ou l’amer. Ils naissent tous avec un appétit pour le lait, que ce soit celui de la maman ou le lait infantile ! Comme la vue est le dernier sens à se développer dans le milieu intra-utérin, elle est extrêmement basse à la naissance. L’ouïe, quant à elle, est légèrement voilée. Par contre, le bébé possède un sens de l’odorat finement développé qu’il utilise pour la nourriture de même que pour trouver du réconfort grâce à l’odeur familière de ses parents ! Enfin, le sens du toucher de votre bébé commence au niveau de sa bouche, puis s’étend à tout son corps, ce qui peut expliquer son désir de tout porter à la bouche. La première phase d’éveil de bébé passe ainsi par l’alimentation !

 

 

Pour développer les sens de votre bébé, il est possible de passer par des jeux d’éveil ! Les bébés ont un besoin vital et élémentaire de jouer ! Dans un premier temps les activités sont plutôt sensorielles mais elles sont indispensables au bon éveil du bébé. De 0 à 6 mois, il existe une grande variété d’activités à faire avec bébé pour accompagner son éveil : la tétée, les mains et les voix de papa et maman, les peluches, le hochet, la décoration de sa chambre…

 

 

 

Et pour participer à l’éveil de votre bébé à travers l’ouïe et le toucher, Omum vous livre une petite comptine, jeu de contact très apprécié des bébés !

A chanter sur l’air de « 1 km à pied » :

Un tout petit bisou

Ça chatouille, ça chatouille,

Un tout petit bisou,

Ça chatouille dans le cou (se termine par un petit bisou)

Deux tous petits bisous…

Alors ça a plu à bébé ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées de jeux et d’activités d’éveil des sens !

On vous donne rendez-vous dans un prochain article pour continuer à découvrir les étapes du développement de bébé et à participer à son éveil !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse