Naissance

Le Bai Jia Bei, une touchante tradition chinoise pour la naissance de bébé

13 mai 2015
Bai Jia bei

Nombreuses sont les coutumes autour de la naissance du bébé dans le monde ! Loin des baby showers de nos pays occidentaux, Omum vous invite dans l’ancienne Chine impériale pour découvrir le Bai Jia Bei, une touchante tradition chinoise, pour fêter la venue de bébé et l’accueillir dans le monde. Une belle idée qu’on a très vite envie d’adopter !

Qu’est-ce que le Bai Jia Bei  ?bai jia bei 3

Pratiquée dans certaines régions de Chine, le Bai Jia Bei est une tradition qui permet d’accueillir le bébé en lui assurant la protection des esprits. Le Bai Jia Bei est une couverture patchwork confectionnée à partir de 100 morceaux de tissus envoyés par 100 proches de la famille à la future maman, à l’occasion de la naissance à venir. La tradition veut que chaque morceau de tissu s’accompagne d’une carte de vœux, souhaitant bonheur et chance au nouveau-né. La couverture patchwork, en français « la couverture aux 100 voeux », devient ainsi le symbole de toutes les personnes qui se sont unies pour accueillir le bébé. L’enfant sera protégé par les vœux et l’énergie des 100 personnes qui auront contribué à la confection de la couverture…

bai jia bei 1L’origine du Bai Jia Bei

La dernière Impératrice de Chine, l’Impératrice Cixi, n’était qu’une des nombreuses concubines de l’Empereur de Chine jusqu’à ce qu’elle lui donne un enfant, l’unique héritier de l’Empereur. La légende raconte qu’un jour, elle dut s’absenter et fut forcée de laisser son enfant seul. De peur que les autres concubines, jalouses, ne s’en prennent à lui, elle pria chacune des 100 familles les plus puissantes de Chine de lui donner un morceau de soie. Avec ces 100 bouts de tissus, elle demanda ensuite au tailleur du palais de confectionner une robe longue pour l’enfant. Ainsi, symboliquement, il fut alors sous la protection des plus grandes familles de Chine, et sa mère, rassurée, put partir sans crainte.

Cette histoire s’est répandue à travers la Chine et de nombreuses familles imitèrent le geste de l’Impératrice, en remplaçant la robe longue par une couverture, donnant ainsi naissance à la tradition du Bai Jia Bei.

A votre tour !
bai jia bei 2

Depuis quelques années, cette jolie tradition est de plus en plus populaire en France. En effet, pour accueillir leurs enfants dans leurs nouveaux foyers selon les rites de leur pays d’origine, de nombreux parents adoptant des enfants chinois ont repris cette coutume !

N’hésitez pas, vous aussi, à vous inspirer de cette tradition pour fêter l’arrivée de bébé ! Au début de votre grossesse, demandez à votre famille et vos amis d’envoyer un morceau de tissu (généralement 10 cm/10cm en 100 % coton) pour créer votre propre Bai Jia Bei. Une fois réalisée, la couverture mesurera 1m/1m. Munissez-vous d’un tissu de cette taille, afin de réaliser la doublure de la couverture. Vous n’avez plus qu’à coudre les morceaux de tissus entre eux puis la doublure, ou demander à la future mamie de le faire ;). Un joli cadeau et un beau symbole qui constituera pour bébé (et pour vous !) un magnifique souvenir de sa naissance…

 

Crédits photos :

https://fr.pinterest.com/pin/308567011945096291/

https://fr.pinterest.com/pin/239042692694325586/

https://fr.pinterest.com/pin/335658978450068940/

https://fr.pinterest.com/pin/58687601367212766/

Bandeau gamme article

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Camille 13 mai 2015 at 17 h 44 min

    Olala, j’adore cette tradition ! Je ne vais pas manquer de m’en inspirer pour offrir un cadeau personnel à l’occasion de la prochaine grossesse qui croisera ma route. Et le résultat est beau et coloré ! Merci pour le partage !

  • Répondre Jujard 30 mai 2015 at 21 h 18 min

    J adore cette tradition, cela permet au reste de la famille de participer à la grossesse et un super souvenir pour bébé plus tard quand il sera grand.

  • Répondre Lara 23 juillet 2015 at 7 h 58 min

    Bien qu’elle me semble un peu farfelue, l’idée me plait bien. Puis, ça fera aussi une jolie couverture au bébé :)

  • Ajouter une réponse