Naissance

Des maternités plus maternantes avec le label « ami des bébés »

1 février 2013
amis des bébés_900x600

Vous avez peut-être la chance d’habiter à proximité de plusieurs maternités. Si cette situation est rassurante, le choix peut s’avérer difficile le moment venu. Aujourd’hui focus sur le label « ami des bébés  » de certaines maternités qui pourra peut-être aiguiller votre décision.

Le label « ami des bébés » a été créé en 1992 à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec l’UNICEF. Ce programme a pour but d’assurer à chaque nouveau-né et à sa maman le meilleur capital de santé et de bien-être possible. Cette initiative est reconnue à travers le monde, plusieurs études ont démontré ses effets positifs sur la santé de bébé. En France, en 2012, le nombre de maternités « ami des bébés » est de 17.

Les maternités labellisées donnent des informations et un accompagnement de qualité aux parents pour favoriser le lien maman-bébé, protéger les besoins et les rythmes naturels du nouveau-né, ainsi qu’encourager l’allaitement maternel. Elles suivent deux lignes directrices : « être l’ami » de tous les bébés, et favoriser un bon allaitement des nourrissons.

En effet, dans ces maternités, une réflexion a été menée par l’ensemble du personnel pour réorganiser les soins autour de la famille : des futurs parents et du bébé à naître. Ainsi une équipe entière et soudée vous aide à vous préparer à la venue de votre petit-bout et l’accueille avec vous.

Allaitement

Favoriser l’allaitement maternel est l’autre engagement de ces maternités. L’équipe soignante est régulièrement formée pour prodiguer à la jeune maman une information claire sur les bienfaits de l’allaitement maternel, mais aussi sur ses difficultés. Le but est de vous aider à faire un choix éclairé, puis de vous conseiller, au sujet de l’allaitement au sein, ou de la préparation des biberons.

Dans ces maternités, l’objectif est de maintenir le lien entre bébé et sa mère et de minimiser les séparations. Ainsi maman et bébé restent ensemble dans un environnement calme tout en étant en sécurité. Le peau à peau (autre expérience du maternage) est aussi préconisé et favorisé par les équipes de soin. Pour que cet accompagnement soit optimal, un suivi peut aussi être mis en place après le retour à la maison de la jeune famille.

Peau à peau

Pour découvrir les établissements les plus proches de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site des maternités labellisées « ami des bébés ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse