Naissance

Comment aider bébé à s’endormir ?

22 janvier 2015
Masques visuels_Blog_900x600

Chaque soir, c’est la même chose : vous posez bébé dans son berceau, vous lui chantez une berceuse et vous vous éclipsez silencieusement. Mais voilà, bébé se met à pleurer…
Le moment du coucher n’est pas toujours facile à gérer pour les parents. Angoisse, excitation ou pleurs peuvent venir perturber le sommeil de votre petit. Même s’il n’y a pas de « règles d’or » à respecter, nous avons fait pour vous un petit tour d’horizon des astuces utilisées par de nombreux parents. Peut-être y trouverez-vous celle qui est faite pour vous ! :-)

Anticiper le moment « d’aller au lit »

Baillement de bébé

Pour faciliter le sommeil de bébé, vous pouvez anticiper à l’avance le moment où vous allez le mettre au lit. Aménagez un temps entre veille et sommeil pour permettre à bébé de se préparer en douceur à l’idée de retrouver son lit. La séparation liée au coucher peut-être une grande source d’angoisse pour lui. Rassurez-le ! Les berceuses, histoires du soir, balancements et déambulations vous y aideront.
Vous ne savez pas quand votre petit loup est fatigué ? Soyez attentif(ve), les petits signes annonciateurs du sommeil ne trompent pas. Chaque enfant manifeste l’envie de dormir par un signe qui lui est propre. A vous de le décrypter ! Bébé bâille, se frotte les yeux, suce son pouce ou se replie sur lui-même ? Allez, zou ! Au dodo ! Couchez bébé sans attendre.
D’autres petites astuces peuvent vous aider à calmer bébé comme la technique de l’emmaillotage. En effet, emmailloter bébé lui confère une sensation d’apaisement, comme une impression d’être encore dans le ventre de maman. Il faut aussi savoir que la plupart du temps, le sommeil de bébé est perturbé par ses propres gestes. Cette technique empêche bébé de se réveiller en sursaut à cause de ses mouvements brusques.

bébé dort

Un rituel pour s’endormir

On peut tout à fait mettre en place un rituel du coucher qui aidera bébé à prendre ses repères. Câlins et bisous, bonsoir aux doudous, histoire, chanson douce, petit massage… Ces habitudes deviendront vite une transition entre le jour et la nuit, qui permettra à bébé de se préparer à la longue séparation. Cependant, privilégez un rituel court afin que bébé n’appréhende pas la nuit (et oui, si vous avez du mal à le laisser, c’est qu’elle est peut-être dangereuse !).

Bien emménager la chambre de bébé

bébé qui dortAfin que bébé se sente en sécurité, il est important qu’il ait un endroit bien à lui. N’hésitez pas à décorer sa chambre avec des objets familiers qu’il aimera retrouver chaque jour  (un doudou, des jouets qu’il aime, un mobile…). Un doudou, une peluche ou un vêtement imprégné de votre odeur pourront faciliter l’endormissement de votre bébé. Si Teddy le nounours prend beaucoup de place, placez le plutôt dans son coin jouet ou sur une étagère, les éléments trop grands pouvant gêner le sommeil de bébé.

La solution du cododo ?le cododo

Quand bébé refuse chaque soir de s’endormir seul et pleure pendant la nuit, le cododo peut être la solution qu’il vous faut ! Dormir avec votre enfant le rassure et l’apaise. Le cododo présente aussi d’autres avantages comme de favoriser l’allaitement maternel : la maman peut donner le sein tout en se rendormant et sans avoir à se lever. Certains dénoncent  cependant les risques de cette méthode pour la sécurité de l’enfant (chute, emprisonnement entre la couette ou l’oreiller…). Les avis sont partagés, il est libre à chacun de faire sa propre expérience du cododo, en écoutant son ben sens et en respectant des règles simples. Cododo permanent, régulier ou occasionnel à l’occasion d’une sieste, d’une nuit difficile… finalement, on « cododote » tous un jour !

Bonne nuit les petits ! :)

 

Crédits photos :

http://www.pinterest.com/pin/217228382002621391/

http://www.pinterest.com/pin/217228382002364083/

http://www.pinterest.com/pin/331999803750778458/

http://www.pinterest.com/pin/217228382002591650/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse