Histoires de maternage, Rencontre avec...

Sonia Rochel raconte le Thalasso Bain Bébé

5 juin 2012
thalasso bain bébé_900x600

Comme plus de 8,7 millions de personnes, l’équipe Omum a découvert sur YouTube l’émouvante vidéo de Sonia Rochel : le « Thalasso Bain Bébé ». Nous avons adoré, mais la Toile était muette sur Sonia et son approche… Déçus et désireux d’en savoir plus, nous l’avons contactée : qui se cache derrière ces gestes magiques ?

2012-05-06 Thalasso bain bébé Sonia 2RochelSonia Rochel, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai 50 ans, je suis maman de 4 enfants et grand-mère de 5 petits-enfants. Depuis 1979, je suis au service des nouveau-nés : je suis auxiliaire de puériculture en maternité. Comme toutes mes collègues, j’ai été formée à la technique classique du bain. Un bain, c’est rapide (3 à 4 minutes). On savonne le bébé hors de l’eau, on le trempe, on le rince, on le sèche ! On prend l’habitude d’entendre le petit pleurer et de trouver cela « normal »…

En 32 ans, la méthode n’a pas évolué, les soins aux bébés ne se sont pas améliorés, leur bien-être est peu respecté…

Comment en êtes-vous arrivée au « Thalasso Bain Bébé » ?

De 1978 à 1995, j’ai pratiqué avec cette logique classique… Et en 1995, est-ce un effet de la maturité, je me suis interrogée : pourquoi les bébés que l’on plonge dans l’eau pleurent, alors que l’on s’occupe d’eux ? Comment se fait-il qu’un bébé, remis dans un milieu qu’il connaît depuis toujours, pleure… et à ce point ? À partir de ce moment-là, je me suis mise à observer mes gestes et les réactions des tout petits. On pouvait probablement leur apporter un grand plaisir et un moment de détente, mais comment ? Et un jour, sous ma douche, je me sens particulièrement bien : l’eau dégouline sur mon visage, qu’est-ce que c’est agréable ! Et si je faisais couler de l’eau sur le bébé…

Les premiers essais sont époustouflants : je n’aurais jamais imaginé obtenir, dès le début, d’aussi bons résultats. Je masse les bébés avec l’eau qui coule du robinet, je les mets sous l’eau. Et ils bougent, comme ils devaient le faire dans le ventre maternel.

Lorsque je baigne un nouveau-né, il y a toujours de la musique : Monsieur Bébé mène la danse, je suis sa cavalière… Au final, chaque bain est différent, comme si chaque nouveau-né racontait sa vie in utero. C’est un voyage dans une autre dimension. En sortant du bain, 90 % des tout petits ne pleurent plus, ils sont vraiment « autre part ». Je les enveloppe dans une serviette, il s’y sentent comme dans un cocon… Si Bébé me semble prêt à recevoir un massage, je pose mes mains sur lui et lui offre ce soin.

Qu’est-ce que ce bain apporte au bébé ? En quoi est-ce bon pour lui ?

Je ne suis pas une scientifique, je ne peux pas vous dire ce que cela apporte au bébé. Mais, n’avez-vous pas l’impression que les images parlent d’elles-mêmes ? Et puis, étant donné que les pédiatres me laissent continuer et me soutiennent à 100%, j’imagine qu’ils sont convaincus… Je me qualifierais d’artisan, je sais (et je sens) que je procure du bien-être et de la détente. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer ce qu’éprouve chaque personne présente. Même après des années, je suis toujours aussi impressionnée par l’émotion des parents. La maman pleure, le papa est très ému, le bébé est dans un autre monde. Quelle joie, pour moi, de proposer ce moment aux bébés, d’apporter ce bonheur. Le bain, c’est une histoire de confiance entre le nouveau-né, les parents et moi…

Sonia, avez-vous formé d’autres personnes à votre approche ?

Non, pas encore. Depuis que la vidéo est sur YouTube, j’ai des demandes du monde entier ! Le Québec est particulièrement ouvert au maternage et aux soins du bébé. J’ai l’intention de former des professionnelles de la maternité, en France et à l’étranger.

En plus des « Thalasso Bain Bébé », est-ce que vous proposez d’autres soins ?

Le « Thalasso Bain Bébé » n’est destiné qu’aux bébés de moins de 2 mois. Pour l’accepter, ils doivent encore avoir en mémoire leur vie in utero. En revanche, il n’y pas de limite d’âge pour masser les petits. C’est mon autre activité, tout à fait complémentaire : je masse les bébés à domicile (j’ai suivi des formations de massage-bébé et de réflexologie plantaire pédiatrique).

Quels conseils donneriez-vous aux parents ? À ceux qui voudraient apporter à bébé quelque chose en plus, lors du bain ?

Comme indiqué sur ma vidéo, les parents ne doivent pas essayer de reproduire le « Thalasso Bain Bébé ». C’est une question de prudence : les nouveau-nés peuvent avoir des réactions brusques et inattendues. Par contre, papa et maman peuvent prendre le temps de donner le bain, et c’est vraiment d’un don qu’il s’agit. Qu’ils se sentent libres de laisser parler leurs mains, de faire passer un bon moment à Monsieur Bébé : que le bain devienne un plaisir partagé ! Une dernière précision : un nouveau-né n’est pas sale, il n’a pas besoin d’être astiqué. Il s’agit juste de donner un autre sens au bain…

Merci Sonia, si seulement nous pouvions tous redevenir des bébés, pour passer entre vos mains…

Découvrez le Facebook de Sonia Rochel et deux autres vidéos tout aussi émouvantes: Thalasso Bain Bébé 2 par Sonia Rochel & Thalasso Baine Bébé avec des Jumeaux

 

Bandeau gamme article

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

37 Commentaires

  • Répondre France Roy 11 juin 2012 at 12 h 01 min

    Bonjour;

    Je suis une grand-maman de 5 petits trésors, comme cette vidéo m’a touchée, je ne saurais vous dire à quel point. Je le regarde une nième fois et j’ai toujours une paix qui s’installe en même temps qu’une émotion très forte qui monte. Autant de tendresse et de douceur, j’envie ces petits….

    Vous parlez d’une possibilité de formation à l’étranger, si jamais vous venez au Québec, j’aimerais le savoir, est-ce possible? Si oui, veuillez me faire savoir quels seraient les prérequis pour une formation…

    Merci et encore bravo,

    France Roy
    Québec

    • Répondre Omum 11 juin 2012 at 12 h 31 min

      Bonjour France,

      Merci pour ce joli commentaire !
      Pour les possibilités de formation, je vous conseille de prendre directement contact avec Sonia Rochel : rochel.s@neuf.fr

      A très bientôt !

  • Répondre Christina Breen 22 juin 2012 at 6 h 08 min

    Namaste,
    I am totally moved by this film of action , comfort, contentment and safety for this beautiful little being of light.
    Thank you Sonia for sharing this insight of your own true wisdom of what newborn’s need.

  • Répondre blog 28 juin 2012 at 22 h 27 min

    It’s a nice post.

  • Répondre Clara 4 juillet 2012 at 20 h 25 min

    Bonjour
    Un grand bravo à Sonia c’est réellement magique et époustouflant ce qu’elle arrive à apporter à ces petits bout de chou. Ce qui serait vraiment genial c’est de pouvoir participer à des initiations !!!!

  • Répondre charpentier 4 août 2012 at 17 h 08 min

    Merci Sonia c’est magnifique (j’ai 65 ans, 5 enfants et 8 petits-enfants) quand je vois votre approche du bébé et après avoir lu votre interview, je ne puis m’empêcher de penser à Frédéric Leboyer « Pour une naissance sans violence » qui s’était posé les mêmes questions que vous en 1975 et avait instauré le bain juste après la naissance, un bain immobile, sans récurage, un bain contemplatif.
    Je viens de regarder une autre video sur des accouchements et j’ai été horrifiée par ces images pourtant relativement « zen » mais avec tant d’ignorance, comme si le travail de Leboyer n’avait jamais existé (champs stériles, lumière vives, positions de la parturiente allongée, récurage, pesage, mesurage du bébé à peine 3 minutes de contact, pas d’allaitement précoce…) Mais où est passé l’information à l’ère d’internet ? Ca me rend triste… Heureusement que vous êtes arrivée pour remettre les pendules à l’heure, merci à vous et merci de répandre votre savoir-faire. Merci!

  • Répondre sue 12 août 2012 at 0 h 36 min

    Bonjour Sonia, bravo pour votre vidéo, lors de la naissance de mes deux garçons, je prenais souvent le bain avec eux. Ces moments agréables entre eux et moi, m’ont ramené 38 ans en arrière! Aujourd’hui, mes fils ont 38 et 31 ans et j’ai 7 petits enfants. Encore merci!

  • Répondre Sonia 20 août 2012 at 10 h 18 min

    Bonjour à toutes (et à tous),

    Merci à OMUM pour cet article et à vous pour ces commentaires.
    En ce qui concerne les eventuelles formations, c’est en effet en préparation ; cela requiert une certaine organisation et prend donc un certain temps.

    Pour les personnes qui seraient interessées, je vous invite à m’envoyer un mail, que je sauvegarderai afin de vous recontacter dès que ce projet sera mis en place.

    J’en profite pour partager l’adresse du blog que je viens de créer : http://bit.ly/bbspa ou http://thalassobainbebe.blogspot.com

    Des articles relatifs à cette approche du bain, de nouvelles videos (etc.) seront postées. Vous êtes donc invités à le visiter et tout(e) commentaire/suggestion est le (la) bienvenu(e)

    Merci à nouveau

    Sonia

  • Répondre Anis 10 octobre 2012 at 22 h 44 min

    J’ai vu votre vidéo, elle est magnifique. J’ai apprécié que le bébé s’endorme dans vos mains. Merci

  • Répondre ALBERT 20 novembre 2012 at 15 h 45 min

    Bonjour,
    Quel magnifique instant pour bébé, ce bain ! Sérénité, douceur et cocon… Je vous souhaite une belle continuation autour des bébés et de cette belle magie. À bientôt.

  • Répondre Catherine 12 décembre 2012 at 15 h 28 min

    Bonjour ma chère Sonia,
    Que du bonheur ces images ! Sans le savoir, j’ai utilisé cette méthode lors du bain de mes enfants (16 et 7 ans) je les bercais, caressais dans l’eau puis les massais.
    Aujourd’hui, je suis doula et votre vidéo m’inspire pour continuer cette thalasso avec les nouveaux-nés.
    Contactez moi si vous passez au Québec ;-)
    MERCI !

  • Répondre Anna Pace 12 décembre 2012 at 15 h 29 min

    Un video così emozionante che ogni volta mi lascia una tenerezza infinita dentro il cuore. E’ molto confortante che ci sono persone come Lei che insegneranno alle mamme e ai papà un nuovo modo di prendersi cura dei loro bambini. Grazie per la Sua competenza.

  • Répondre Mimi 21 décembre 2012 at 15 h 03 min

    Bonjour, c’est avec un immense plaisir et une grande émotion que j’ai visionné une vidéo sur Youtube et….bravo bravo bravo pour cet extraordinaire échange entre les bébés et Sonia. Je suis aussi maman de 4 enfants et j’aurais beaucoup aimé connaître cet échange avec mes enfants… Ils sont trop grands maintenant mais je pense que je vais savourer encore et encore les magnifiques vidéos de Sonia. Je suis absolument admirative de la maîtrise du geste…. Suis encore toute émue… Sonia vous méritez d’être mondialement connue ! Bonne continuation et merci pour ce partage d’amour…

  • Répondre Mehmet Rıza 27 décembre 2012 at 19 h 11 min

    Thank you soo much for this beautiful video. A merciful welcome to newborns by « water » like their « innocence » for their graceful joining to our lives, and providing us pretext to go on life.

  • Répondre sabine 15 janvier 2013 at 8 h 51 min

    Unglaublich schön, danke für diese Momente des wohlfühlens.Ja es ist möglich Säuglingen das zu bieten.
    Danke!

  • Répondre mariananda 19 janvier 2013 at 14 h 44 min

    thank you so very much
    pure silence pure love
    so so beautiful

    a question for help: could you make a site translation into ENGLISH
    all my friends and students ask you for this favour ***
    love to you merci

    • Répondre Omum 21 janvier 2013 at 10 h 32 min

      Dear Maria,

      We’ve noticed your question and we will try to do it as soon as possible !
      Many thanks

    • Répondre Omum 29 janvier 2013 at 14 h 03 min

      Dear Maria,
      You can visit Sonia’s website, all articles are in English !
      http://www.soniarochel.com
      Kind regards

  • Répondre Bouchard 30 janvier 2013 at 19 h 18 min

    Quelle chance ont ces trognons de pomme d’être arrosés d’autant de tendresse. J’espère que les parents savent à quel point ils ont de la chance d’avoir pu vous les confier.
    Bravo

  • Répondre Edith 31 janvier 2013 at 7 h 55 min

    Bonjour Mme Sonia Rochel
    je vous ai découverte grâce au reportage de M6, j’ai été très émue de voir comment les bébés se sentent si bien entre vos mains de fée, c’est tout simplement magnifique et encore mes mots ne sont pas assez fort, je suis assistante maternelle et je suis en admiration devant des bébés c’est ce qu’il y a de plus merveilleux au monde, j’ai un blog très connu et j’ai voulu vous faire connaitre en postant votre vidéo dessus, voici le lien si vous avez le temps de venir faire un petit tour.
    http://nounoudunord.centerblog.net/2354-thalasso-bain-bebe-simplement-magnifique
    Continuer comme ça vous êtes formidable
    Edith Duprez

  • Répondre mallet 31 janvier 2013 at 18 h 25 min

    Quel magnifique moment avec ces bébés. Je pleure à chaque fois que je regarde le film qui circule sur le net. J’ai 3 enfants et je ne les ai jamais vu aussi paisibles dans l’eau. Ma petite dernière a 19 mois, surement un peu « grande » pour en bénéficier !!! Vous êtes FORMIDABLE. Merci pour tant de beauté.

  • Répondre Janet Milligan 3 février 2013 at 23 h 09 min

    I would love to come to your class what a lovely skill.
    Please contact me (I live in the US) and I’ll come. JM

  • Répondre Johanne Dutil 5 février 2013 at 0 h 31 min

    Vous êtes formidable merci pour tant de sérénité et d’Amour des enfants ! J.D.

  • Répondre gacoin 12 février 2013 at 16 h 35 min

    maman de 2 enfants et nouvellement Tata! quelle émotion…….merci pour ce partage!!!

  • Répondre RIO 17 février 2013 at 21 h 26 min

    c’est merveilleux de voir ces tout-petits s’abandonner avec tant de confiance entre vos mains. Quel moment de paix … je me repasse cette vidéo très souvent, elle m’apaise. Merci pour tout ce que vous faites pour ces bébés et leurs parents.

  • Répondre Morella Nass 2 mars 2013 at 5 h 47 min

    Bonjour Sonia , je suis venezuelienne et je viens d’avoir une petite fille de ma fille aînée qui vit en France.
    Vôtre travail , en tant que puéricultrice, est une expérience émouvante. J’aimerais savoir si je peux prendre un cours avec vous et m’abandonner à cette extraordinaire chemin de donner des bains si calme et si apaisante à plusieurs bébés et leur donner cette joie.

  • Répondre LENOIR NICOLE 9 mars 2013 at 15 h 27 min

    Bonsoir Sonia,

    Quelle délicatesse, tendresse, présence, vous accompagnez les mouvements de l’enfant. On peut voir le visage de ce bébé qui se détend, il est « aux anges » un bien-être total!!!!!!Et je suis persuadée que cela jouera sur son équilibre futur, car le bien-être est indispensable pour le bon épanouissement physique intellectuel et psychologique de l’enfant. Je suis une femme de 61 ans mère de deux grandes filles et bientôt un quatrième bébé va arriver!!!!! MERCI CHERE SONIA de nous diffuser cette vidéo!!!!!! MERCI D EXISTER!!!!

  • Répondre PtiteSylvia 6 mai 2013 at 20 h 41 min

    C’est juste émouvant, tendre, délicat, apaisant tout ce qu’il faut pour accompagner l’enfant.

    Merci

  • Répondre lola 2 octobre 2013 at 20 h 42 min

    je suis maman de deux garçon, l’aîné a 3 ans et le petit a 10 mois. Je suis émue en voyant la vidéo, j’ai du regret de ne pas avoir vu cette vidéo plus tôt. C’est comme par magie que bébé reprend sa position dans le ventre de maman. Vous êtes une femme extraordinaire.

  • Répondre Cecilia 5 novembre 2013 at 0 h 34 min

    Querida Sonia: Soy de Buenos Aires, Argentina,soy enfermera en un Centro de Salud y Acción Comunitaria en el primer nivel de atención (En el Facebook lo encontras como Cesac Eva Peron). Descubri tu trabajo hace unos días. Es admirable tu labor porque transmitis con tus manos paz, armonia, contención. Tu conexión con los bebes desde la mirada, la palabra, las caricias de amor. Algo que en muchas instituciones públicas o privadas no se ve. Espero puedas escribir sobre tu experiencia. Y llegue algun dia un libro tuyo a Argentina.
    Comparti en el Facebook uno de tus videos diciendo: « Manos de Amor, Armonia, Comunicación, Reiki, Shantala, Reflexologia… Resignificando el baño en la neo ». Para el equipo de Crianzas del Cesac Eva Peron.
    Gracias, por ser un Ser de luz, porque hace falta verte para ver la paz interior que hay en tu alma. Por darles la bienvenida al mundo a estos niños que reciben tu amor.
    Namaste

  • Répondre Monnoyeur-Durand 16 avril 2014 at 19 h 36 min

    Auxiliaire puéricultrice en maternité, j’ai visionné cette vidéo avec émotion…
    Un vrai grand moment de bonheur, quelle vérité, quelle simplicité, quelle justesse…
    Mais oui, c’est tellement beau et naturel, comment ne pas y pensé plus tôt !
    Je ne suis pas d’accord sur un point : les bébés ne pleurent pas tous (loin de là) quand on les baigne. Ils se détendent la plupart du temps, dans l’eau justement, et aiment y barboter… Il faut avoir un peu de temps !
    Je désirerais faire de même dans mon service… Le vrai, le beau travail d’auxiliaire puéricultrice… Ça fait un bien fou, MERCI SONIA de me faire rêver !
    Faites-vous des formations ? Si oui, quand et où ?

    Je viens de suite !!!!!

  • Répondre Sonia 27 juin 2014 at 10 h 04 min

    Je suis émue en regardant la vidéo, c’est bien pour les enfants, la thalassothérapie a toujours été une cure bienfaisante.

  • Répondre thalasso france 30 avril 2015 at 10 h 26 min

    Bel article, magnifique instant pour le bébé, mais aussi pour la maman !

  • Répondre fb 8 juillet 2015 at 15 h 00 min

    Chère Sonia aux mains d’or,
    A jamais tu seras dans mon cœur, ce bain d’émotion que ma fille a eu l’occasion d’avoir à deux reprises en mai a été un merveilleux moment de détente pour elle et pour moi, je n’ai pas de mots assez fort pour exprimer l’émotion que j’ai ressentie. Mes larmes ont coulées tout du long et aujourd’hui encore lorsque je regarde la vidéo je pleure toujours autant.
    Je t’embrasse fort

  • Répondre Melie 14 août 2015 at 21 h 29 min

    Bonsoir Sonia,

    Y a-t-il une formation ouverte aux parents en France cette année ou prochainement?

    Merci de me tenir informée, je serais enchantée de pouvoir vous rencontrer, votre travail me touche et se complète avec mes idées et ma façon de faire.

    M.

  • Répondre ziggor 1 janvier 2016 at 13 h 37 min

    Ou comment utiliser 250 litres d’eau pour un lavage!!

  • Ajouter une réponse