Histoires de maternage, Naissance

Le peau à peau : un contact privilégié avec votre bébé

18 janvier 2013
de peau a peau_Blog_900x600

A la maternité ou à la maison, le peau à peau est un moment privilégié entre le nouveau-né et ses parents. Nu, blotti tout contre leur peau tiède, le bébé vit ainsi en douceur la transition entre le ventre de sa maman et le monde extérieur. Le peau à peau chez les prématurés

C’est dans un quartier pauvre de Bogota en 1978 que le docteur Edgar Rey Sanabria eu l’idée de

déshabiller les nouveau-nés prématurés et de les lover tout contre la peau de leurs parents pour pallier au nombre insuffisant d’incubateurs. Les résultats parlèrent très vite d’eux-mêmes : ainsi réchauffés, les bébés nés trop tôt retrouvaient les 37°C qu’ils connaissaient dans le ventre de leur maman et conservaient une température constante. C’est la toute première « unité kangourou » !

Depuis, de nombreuses maternités ont mis en place ces « unités mère-enfant » dans le service de néonatologie où la couveuse du bébé est installée dans la chambre de sa maman.

De nombreux bienfaits Au-delà de la chaleur apportée, les bienfaits du peau-à-peau sont en réalité très nombreux, que l’enfant soit prématuré ou né à terme ! Ce contact privilégié recrée les sensations que bébé percevait in utero : il entend et sent les battements de votre cœur, est bercé par le rythme de votre respiration… Votre présence le rassure et l’apaise. Le peau-à-peau vous aide à faire connaissance avec votre enfant et à créer les premiers liens affectifs. Il favoriserait également le développement des défenses naturelles du nouveau-né, suite au contact avec la peau de ses parents.

Le peau à peau à la maternité, à la maison…

2013-01-18 Le peau à peau 1De plus en plus de maternités proposent le peau-à-peau juste après la naissance d’un bébé à terme. Après que la sage-femme se soit assurée que le bébé est en bonne santé, les parents peuvent ainsi passer quelques instants avec leur enfant blotti contre eux. De retour à la maison, le peau-à-peau peut soulager les coliques de bébé et l’aider à dormir paisiblement. Le portage, autre expérience du maternage, vous permet de cultiver ce lien privilégié !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse