Histoires de maternage, Naissance

Le mystère de la relation des bébés à l’eau

7 janvier 2014
Les bébés et l'eau

L’air ? L’eau ? La terre ? Le feu ?

Mais avant toute considération mystique, l’élément qui s’impose à nous dès notre conception, c’est l’eau.

L’eau est un élément connu par le nourrisson, qui, avant de naître a passé neuf mois immergé dans le liquide amniotique. La relation des bébés à l’eau est donc particulière : sécurisante, elle évoque les instants passés dans le ventre de la mère (quand papa chuchotait des chansons à bébé…), et est source de bienfaits. Il existe alors de nombreuses façons de baigner bébé, qui raviveront les sensations qu’il ressentait avant sa naissance, et qui renforceront le lien affectif que vous, les parents, avez créé avec lui pendant la grossesse.

Pour les nourrissons :

Bain enveloppé- le « bain enveloppé »Certaines puéricultrices proposent le « bain enveloppé » aux bébés. Le bébé est placé sur le côté, hors de l’eau. On le couvre d’un lange, puis on le savonne sous le lange doucement, avant de le glisser dans l’eau. Le contact n’est jamais rompu avec le bébé : ce sont les mains des parents ou de la puéricultrice qui vont le bercer, prendre soin de lui, et envelopper le corps de l’enfant lorsqu’il faudra le sortir hors de l’eau.

Ce bain permet de former un cocon apaisant autour de bébé, et de calmer ses angoisses ou ses agitations. Le bébé est alors ouvert à l’échange avec son environnement, avec ses parents. Ceux-ci peuvent eux-mêmes baigner bébé, ce qui leur permettra de se sentir pleinement acteurs de l’épanouissement de leur enfant, et de le prendre plus facilement en charge, en lui apportant des soins réconfortants, sans avoir peur de mal faire.

- le Thalasso-bain Bébé

 

Thalasso Bain Bébé par Sonia RochelSonia Rochel, auxiliaire de puériculture en maternité, a découvert un jour que le glissement d’un jet sur la peau des nouveaux-nés était une source d’apaisement extraordinaire. Elle a alors mis au point le Thalasso Bain Bébé : en massant les bébés avec l’eau qui coule du robinet, Sonia les met sous l’eau doucement, et ils bougent, comme ils devaient le faire dans le ventre maternel. Les premiers essais sont époustouflants : dès le début, les bébés sont apaisés et détendus.

Le « Thalasso Bain Bébé » est destiné aux bébés de moins de 2 mois, qui ont encore en mémoire leur vie in utero. Le bain devient alors un moment de joie, de bonheur : une histoire de confiance entre le nouveau-né, les parents et Sonia…

Pour les enfants de 4 mois à 6 ans :

Bébé-nageur- Les « bébés-nageurs »De nombreuses piscines proposent des séances de « bébés-nageurs »*. Afin qu’ils n’aient pas froid, l’eau est chauffée aux alentours de 32°C. Les bébés sont mis à l’eau par le biais de premiers portages, d’abord en peau à peau, et accompagnés de paroles rassurantes, puis progressivement éloignés pour développer l’autonomie des petits. Le bébé pourra alors jouer avec ses parents, flotter, faire des clapotis, puis développer un lien social avec d’autres enfants en lançant un ballon, remplissant des seaux etc.

Avant 4 ou 5 ans, la psychomotricité de l’enfant ne lui permet pas de nager, car il n’est pas encore apte à contrôler ses mouvements de façon coordonnée. Toutefois, l’eau est un médiateur très riche pour le psychomotricien, tant au niveau de l’éveil du tout-petit, que d’un point de vue thérapeutique et ré-éducatif (redressements, retournements…).

Au fil des séances, l’eau développera chez l’enfant le maintien de la position dorsale, puis l’aidera à se tenir debout et à se déplacer. De courtes immersions seront même possibles. En effet, le réflexe d’apnée fait partie des réflexes archaïques de survie qui existent dès la naissance chez le nourrisson, comme le réflexe d’agrippement ou la marche automatique du nourrisson. Tous les sens sont stimulés, les bébés discernent alors le mouillé du sec, le chaud du froid, ils appréhendent l’environnement de façon spatiale et sociale… et expriment alors leur personnalité.

De quoi donner envie de faire un petit plouf avec bébé, non ?

 

 

*L’aventure Bébés-Nageurs vous tente ? Essayez vite les chouettes maillots anti-fuite de nos amis Hamac !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse