Histoires de maternage

Le cododo, qu’est ce que c’est ?

14 décembre 2012
cododo_900x600

Si je vous dis cododo, que me répondez-vous ?

« Hors de question, c’est chacun sa chambre ! » « Tous les soirs, dans le lit conjugal ! » « Tout dépend, avec le premier je n’ai pas essayé, avec le second, je ne peux pas m’en passer ! » « Seulement quand il dort très mal »…

Les réponses sont très diverses mais finalement à chacun sa vérité face à l’épineuse question de la pratique du cododo. En effet, si l’on cherche à se renseigner sur le sommeil partagé, les avis divergent et laissent très vite place à des débats enflammés entre « les pour » et « les contre ». Alors aujourd’hui, comme on aime le faire chez Omum, on en parle, pour vous informer et pour que chacune d’entre vous puisse faire le choix de le pratiquer, ou pas !

L’expression cododo est souvent au cœur du discours, mais sommes-nous seulement d’accord sur ce qu’elle représente vraiment ? Un indice ? C’est le fait de partager le sommeil de son enfant.

Oui, mais comment ? Pour les puristes, cododo rime souvent avec le partage de la chambre conjugale. Les possibilités sont nombreuses : bébé est invité dans le lit de ses parents, et y trouve sa place à lui (souvent entre un mur et sa maman). Des alternatives au partage du même lit peuvent être adoptées : des lits de cododo (adaptés à la taille de l’enfant) que l’on clippe sur le lit parental sont vendus dans le commerce, ou encore l’installation du berceau du nouveau né dans la chambre des parents pour faciliter la tétée en pleine nuit (si vous allaitez).

Mais le sommeil partagé, ça peut aussi être pour certains, le fait d’accompagner la sieste de leur enfant pour l’apaiser, ou l’accueillir de temps en temps dans leur chambre lors des nuits agitées. Bref, de la même manière que le sommeil de chacun est unique, les situations de cododo le sont elles aussi !

Finalement comme la définition est très large, et qu’on en a tous déjà eu une petite expérience, la réponse à la question « Cododo ou pas ? » pourrait être « oui mais comment ? » plutôt que des oui ou non catégoriques. Et vous alors, quelle est votre expérience ?

Les plus et les moins du cododo à suivre dans un prochain article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse