Histoires de maternage, Naissance

La fête des mères : origines et traditions dans le monde

24 mai 2013
2013-05-24 Fete meres origines traditions 900 600

Ce dimanche 26 mai, c’est votre fête, futures et jeunes mamans ! Chez Omum, on a voulu en profiter pour se replonger dans l’histoire de la fête des mères et regarder comment se déroule ce moment particulier dans le monde entier !

Mais au fait d’où vient cette fameuse fête des mères ?

La première fête des mamans daterait de la Grèce Antique, lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, mère de Zeus ! Une fête religieuse romaine célébrait les mamans le 1er mars pendant les Matronalia (matronales). Puis, au XVe siècle, les Anglais développèrent le « Mothering Sunday », pendant le carême. Ce jour était l’occasion de se rendre en famille dans l’église de son enfance. Les domestiques avaient alors droit à des jours de congés afin de passer du temps avec leur maman. En 1908, aux Etats-Unis, pour rendre hommage à sa maman, Anna Jarvis demanda aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai ! C’est ainsi que les Américains développèrent la fête des mères telle qu’on la connait avec le « Mother’s Day ». D’autres pays adoptèrent ensuite cette fête !

Quand est-elle arrivée en France ?

La fête des mères fit son apparition en 1906, dans le village d’Artas, où eu lieu une cérémonie en l’honneur des mères de famille nombreuse ! En 1918, on célébrait la journée des Mères à Lyon en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leur(s) fils et/ou leur(s) mari(s) pendant la première guerre mondiale. Après la guerre, en 1950, la république française rendait officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères ».

Et ailleurs alors ?

Les dates et les origines différent selon les pays. Omum a décidé de vous faire part de quelques traditions aux quatre coins du monde !

Au Népal : célébrée le dernier jour du mois Baishakh (avril ou mai), elle rend hommage à la mémoire de celles qui ont perdu la vie. Pour les honorer, la coutume veut que l’on parte en pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha.

En Thaïlande : le pays célèbre les mamans le 12 Août, jour de l’anniversaire de sa Majesté la Reine Sirikit de Thaïlande, considérée comme la mère de tous. C’est une fête nationale au cours de laquelle tout le pays s’illumine de bougies et de feux. d’artifice.

une maman népalaise et son enfant

Au Moyen-Orient : Mustafa Amin, journaliste égyptien, a introduit l’idée de la fête des mères dans son pays, en s’inspirant de l’histoire d’une veuve ignorée par son fils. Il a été décidé de célébrer les mamans le premier jour du printemps, soit le 21 mars.

En Éthiopie : les Éthiopiens attendent la fin de la saison des pluies (octobre/novembre) pour organiser une grande fête de famille pendant 3 jours, appelée « Antrosht ».

Et vous, connaissez-vous d’autres coutumes du monde entier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse