Grossesse et compagnie

Les 7 astuces pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse

4 août 2014
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La prévention des vergetures… le besoin n°1 des futures mamans ! Comme 50 à 90% des femmes enceintes, vous risquez d’être confrontée à l’apparition de ces petites stries disgracieuses. Signes de maternité, bien sûr, mais si on peut les limiter un petit peu…

Règle d’or n°1 : un style de vie adapté !

- Manger équilibré et ce qui est bon pour ma peau

Manger équilibré pendant la grossesse, c’est bon pour vous mais aussi pour votre peau et… pour votre bébé. Cela signifie manger de tout et en quantité raisonnable, ce qui permet, entre autres, d’avoir un apport en lipides (acides gras) suffisant. En effet, ces derniers constituent le « ciment » de la peau, en particulier les acides gras essentiels (oméga-3 et -6), qui ne sont pas synthétisés par l’organisme. Apportés en quantité nécessaire par l’alimentation, ils permettent à la peau de conserver sa solidité et son élasticité. Alors, mangeons du gras (avec modération bien sûr) ! :)

Dans l’idéal, un peu de margarine (riche en oméga 3) sur les tartines au petit déjeuner et deux cuillères à soupe d’huile pour assaisonner vos salades ou vos plats à chaque repas (noix, colza, olive ou pépins de raisin par exemple). Ces aliments sont également une source de vitamine E, antioxydante, qui protège et préserve la peau. D’autres aliments à privilégier pour leur richesse en vitamine E : les fruits à coques, les graines, l’avocat et les poissons gras (saumon, rouget…). Les fruits et les légumes frais sont également riches en antioxydants. Enfin, la vitamine A est aussi une vitamine liposoluble à favoriser dans votre alimentation. Elle contribue à la régulation de la kératine (substance qui compose les couches superficielles de la peau, mais aussi les cheveux et les ongles) et évite à la peau d’être sèche et rugueuse. Vous la trouverez dans les fruits et légumes jaunes/oranges et dans les matières grasses comme le beurre ou la margarine. A noter : n’oubliez pas que la margarine et le beurre contiennent la même quantité de matières grasses ! ;-)

 

- S’hydrater

L’eau est nécessaire pour nettoyer votre corps, mais également pour fortifier vos cellules. En effet, une bonne hydratation générale garantit une hydratation cutanée satisfaisante. Alors, les mums-to-be : buvez autant que possible ! Si vous ne voyez pas le bout de vos 1,5 L d’eau, privilégiez des fruits et légumes riches en eau, ou encore buvez du thé. En revanche, attention à la caféine qui a un effet diurétique et qui favorise la déshydratation.

- Faire du sport

Le sport permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi améliorer l’élasticité de votre peau. Yoga, marche, natation, le choix est grand ! Faites le plein d’idées ici.

- Prendre du poids, oui, mais de manière graduelle, c’est mieux !

La prise (ou diminution) de poids brutale met la peau à rude épreuve et favorise l’installation des vergetures. C’est le cas pendant la grossesse mais également à la puberté ou lors des régimes yo-yo. Pendant la grossesse, le mieux est d’essayer d’augmenter son poids progressivement, en mangeant sans se priver, mais raisonnablement.

Règle N°2 : prendre soin de sa peau pour prévenir les vergetures

- Exfolier régulièrement sa peau

Rien de tel qu’un petit gommage pour votre peau, une fois par semaine, sur les zones sensibles et propices aux vergetures. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes pour favoriser la respiration et la régénération de la peau. Cette astuce permet également de masser et de réduire l’apparence des vergetures existantes.

- Hydrater sa peau et se masser

Une étape essentielle dans la prévention des vergetures. L’idéal est d’effectuer quotidiennement, voire matin et soir, un massage des zones sujettes aux vergetures : au niveau de votre ventre, de vos fesses, de vos hanches et de vos jambes et les endroits où les marques pourraient apparaître.

Vous pouvez opter pour La Surdouée :-), l’huile sèche spécialement conçue pour les femmes enceintes. Riche en acides gras essentiels, elle améliore l’élasticité, nourrit la peau et l’aide à se régénérer pour bien résister !

- Crème solaire

Bien que cette recommandation soit toujours valable, elle l’est particulièrement pour les femmes enceintes sujettes aux vergetures. Sans crème solaire, les vergetures seront très visibles après exposition.

Alors les Mums, à vos huiles, à vos petits plats, à vos crèmes solaires et surtout … bonnes vacances !

 

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1 Commentaire

  • Répondre Lilia 22 juin 2017 at 9 h 38 min

    Merci pour cet article très intéressant. Je l’ai lu trois fois. Je suis enceinte de 2 mois et ces conseils me seront très utiles. Tomber enceinte ne doit pas nous empêcher de rester belles et rayonnantes.

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