Grossesse et compagnie

Halte aux idées reçues sur la grossesse !

22 janvier 2013
idées recues Blog_900x600

Ca y est, vous êtes enceinte ! Ces 9 mois de bonheur seront sûrement rythmés par les rendez-vous de suivi et de préparation, l’aménagement de la chambre de bébé, et les heures de navigation curieuse sur les forums de grossesse. Ce à quoi on s’attend moins, ce sont les remarques parfois étranges que ne manque pas de faire notre entourage. Omum réalise un tour d’horizon de certaines de ces idées reçues qui ont la vie dure…

2013-01-22 Idées reçues grossesse

« Ton ventre est pointu, tu auras un garçon ! »

De vieilles rumeurs disent que si le ventre est pointu, le petit cherche à montrer sa force en étirant le ventre vers le bas, c’est donc un garçon. Au contraire, s’il se love tout contre vous, en boule, le ventre est arrondi et vous attendez une fille. L’aspect de votre ventre n’a en réalité rien à voir avec le sexe du bébé ! Il dépend d’autres facteurs comme son poids et sa position, votre cambrure, ou encore la largeur de votre bassin. En fonction de tous ces facteurs, le bébé aura tendance à remonter vers le haut et votre ventre sera bien arrondi ou à descendre vers le bassin faisant pointer votre ventre vers l’avant.

« Un gros bébé sera en bonne santé ! »

Encore une fois, cette rumeur ancienne vient de la crainte qu’avaient nos ancêtres de perdre leurs bébés à peine après les avoir rencontrés. Ainsi, elles en sont venues à penser que plus gros le bébé était, plus vivant il serait ! Pourtant, on le dit bien assez souvent, ce n’est pas la taille qui compte ! Que votre bébé soit grand mince, ou petit gros, ce sont bien ses ressources personnelles qui vont l’aider à être en bonne santé.

« Tu ne dois pas lever les bras au dessus de la tête. »

Ces recommandations farfelues viennent de la croyance que si la future maman bouge trop, elle accouchera plus vite. A l’époque, on craignait beaucoup les naissances prématurées, ainsi de nombreuses précautions étaient prises, parfois, sans réel fondement. Donc pas de panique, si vous êtes adeptes du hula-hoop, il n’y a pas de risque, ni pour vous, ni pour votre petit-bout (sauf si votre médecin vous l’a signalé).

« Tu as mauvaise mine, ça doit être une fille ! »

Cette croyance selon laquelle la fille volerait la beauté de la mère est, vous vous en doutez, infondée. Si bien sûr, on vous souhaite que votre pitchounette soit toute jolie, il n’existe pas de mécanisme biologique vous otant vos atouts pour les donner à votre bébé. Donc rassurez-vous, il est tout à fait possible d’attendre une fille, tout en étant radieuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse