Cosmétiques

Pourquoi préférer les cosmétiques sans eau ?

10 août 2012
cosmétiques ss eau_900x600

Des formules plus adaptées à notre peau

 

2012-08-10 cosmétique sans eau (2)Afin de se protéger, la peau sécrète un film hydrolipidique composé d’un corps gras, le sébum, qui hydrate naturellement et rend l’épiderme souple et résistant. L’évolution naturelle de la peau (vieillissement, diminution de la production de sébum) ainsi que les agressions subies au quotidien (pollution, soleil, froid…) réduisent l’efficacité de cette barrière.

L’eau, qui a pour intérêt cosmétique de rendre le produit léger et pénétrant, offre un bénéfice immédiat mais ne règle pas les problèmes de déshydratation de la peau en profondeur. Les composés lipidiques, dont les cosmétiques sans eau regorgent, vont quant à eux renforcer la barrière hydrolipidique de la peau et permettre de maintenir l’hydratation durablement.

Des formules 100 % actives

L’eau, composant inerte et souvent majoritaire de la formule cosmétique, ne peut être considérée comme un actif. Dans la plupart des formules cosmétiques (mêmes bios) il n’est donc pas rare de ne comptabiliser que quelques 10 % d’actifs véritables. Dans les cosmétiques formulés à base d’huiles végétales, sans eau, la part d’actifs (et donc le potentiel d’efficacité) est beaucoup plus élevé, proche du 100%.

Des formules qui peuvent s’affranchir de conservateurs sans risques

Dans les formules cosmétiques, l’eau (généralement majoritaire) est l’ingrédient le plus sensible aux contaminations bactériennes. La présence de conservateurs est alors indispensable pour empêcher la prolifération de germes, micro-organismes et bactéries. Qu’ils soient d’origine chimique (comme les parabènes et les phénoxyéthanols) ou d’origine naturelle (comme certaines huiles essentielles, l’alcool, le sorbate de potassium et le benzoate de sodium), ces conservateurs peuvent être responsables d’irritations, rougeurs, allergies ou autres risques de toxicité.

Formulés uniquement à base d’huiles de première pression à froid bios, de beurres, de cires, etc. , les cosmétiques sans eau s’affranchissent de la phase aqueuse. Par conséquent, plus besoin d’ajouter de conservateurs !

La Surdouée et La Confidente d’Omum sont formulées à partir d’huiles végétales et de beurres et ont pu s’abstenir de conservateurs sans risques ! Adieu les sensations de tiraillements et les vergetures, vive les peaux douces !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse