Cosmétiques

Les huiles végétales : des actifs naturels au service de votre peau

29 janvier 2013
huiles végétales_900x600

Vous l’avez certainement remarqué, nos produits sont riches en huiles végétales. Aujourd’hui, on vous présente les huiles végétales que nous utilisons dans tous les produits de la gamme Omum.

Les huiles végétales sont des composés naturellement contenus dans un grand nombre de végétaux comme les fruits, les graines et les noyaux. Les huiles végétales contiennent des triglycérides et des insaponifiables. Les triglycérides, ce sont les acides gras (AG), il y en a trois sortes : les AG Saturés comme l’acide palmitique qui sont émollients, protecteurs et adoucissants, les AG MonoInsaturés, ω9 pour les intimes, comme l’acide oléique qui rendent la peau plus douce, la nourrissent et lui donnent de l’éclat et les AGPolyInsaturés (ω3 et ω6), qui sont anti-inflammatoires (pour les ω3) et aident à la reconstruction du ciment lipidique et donc du tissus de la peau (pour les ω6). Les insaponifiables, ce sont tous les composés que l’on ne peut pas transformer en savon comme par exemple la vitamine E qui est un anti-oxydant naturel, les polyphénols qui sont cicatrisants et les phytostérols qui sont anti-inflammatoires. Les huiles utilisées dans les produits Omum ont été sélectionnées pour leur teneur en AG et Insaponifiables particulièrement intéressante pour les besoins de la future maman : hydratation maximale de la peau et une action anti-inflammatoire prévenant la formation des vergetures.

On peut les obtenir par différents procédés comme la pression à chaud, qui a un meilleur rendement que la pression à froid, cependant, l’huile obtenue contient beaucoup d’impuretés nécessitant souvent un raffinage. Le raffinage est un sorte de nettoyage des huiles obtenues par pression à chaud, qui se fait par ajout de produits chimiques et/ou de micro-organismes purifiants. L’extraction par solvant consiste en l’ajout de solvants dans les végétaux concassés pour n’obtenir que certaines qualités souhaitées des huiles. La pression à froid quant à elle est l’obtention de l’huile par un procédé mécanique « classique ». C’est le traditionnel pressoir à vis, qui donne une huile naturelle, sans additif chimique, et contenant encore tous les composés initiaux. Allez, on vous laisse deviner quel procédé nous avons choisi ? Un indice ? Le plus naturel !

2013-01-29 huiles végétales

Vous avez certainement aussi entendu parler d’huile sèche ou non. C’est la capacité qu’a l’huile de pénétrer rapidement dans la peau ou non. Plus l’huile est absorbée rapidement, plus c’est signe qu’elle apporte des éléments essentiels à votre organisme, ceux que votre alimentation n’apporte pas en quantité suffisante. La Surdouée est un complexe aux 9 huiles sèches, une formulation que nous avons choisie pour sa qualité et ses apports à votre organisme dans la prévention des vergetures, mais aussi pour sa praticité : l’huile pénètre rapidement ce qui vous permet d’enfiler un jean juste après, et on sait bien que dans le rush du matin, une minute de gagnée est toujours appréciée !

Dans les produits Omum, vous trouverez des huiles pressées à froid et surtout bio. C’est gage de produits naturels, non dénaturés par des procédés et des produits chimiques. Pour plus de qualité et de naturel dans vos rituels beauté :-) . Par contre, vous ne trouverez pas d’huile essentielle, on vous dira vite pourquoi dans un nouvel article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse