Cosmétiques

Cosmétique conventionnelle, naturelle, bio… comment s’y retrouver ?

18 mars 2014
Masques visuels_Blog_900x600

Quelle différence entre les cosmétiques conventionnels et les cosmétiques naturels/bio ?

Depuis l’émergence du bio, les termes « naturel », « bio », « pur », « végétal » sont de plus en plus utilisés sur les emballages des produits cosmétiques. Il n’est donc pas facile en magasin ou sur internet de distinguer qui est qui. Voici quelques infos utiles pour vous aider à vous y retrouver !

On trouve 3 types de produits sur le marché : les produits conventionnels, les produits naturels et les produits bio.

- Les cosmétiques conventionnels

La majorité des produits cosmétiques conventionnels sont issus d’ingrédients synthétiques ou d’origine animale, et contiennent souvent peu de matières premières naturelles. Ils sont souvent critiqués pour leur caractère nocif pour la peau, leur manque de respect de l’environnement et leur faible concentration en actifs (environ 1%). Plus de 80% des cosmétiques du marché se trouvent dans cette catégorie.

- Les cosmétiques naturels et bio

Les matières premières des produits naturels et bio proviennent de la nature. Une grande différence entre les cosmétiques conventionnels et les cosmétiques naturels/bio est la composition de l’excipient (la substance qui véhicule les principes actifs et qui confère au produit sa texture). Dans un produit naturel ou bio, de nombreux ingrédients de l’excipient peuvent être actifs : la phase aqueuse (eaux florales), la phase grasse (macérats huileux, huile de jojoba), les huiles essentielles, les émulsifiants issus du végétal (extrait d’avoine, de blé)… On peut donc atteindre jusqu’à 95% de principes actifs dans les produits les plus bio !

Produit naturel vs produit bio, comment faire la distinction ?

Les principales différences :

- La provenance des ingrédients

Un produit naturel est certes composé d’ingrédients naturels mais ces ingrédients ne sont pas obligatoirement issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans OGM, engrais chimiques ou pesticides. Un produit bio contient un pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et moins d’ingrédients chimiques ou synthétiques (paraben, phénoxyéthanol, paraffine, silicone, OGM, colorant et parfum de synthèse).

- La réglementation différente

Les termes « naturel » ou « d’origine naturelle » que l’on retrouve sur les étiquettes n’ont aucune valeur réglementaire alors que l’appellation « bio » indique qu’un produit est certifié par un label bio (Cosmebio/Ecocert, Nature & Progrès…). Il respecte donc le cahier des charges imposé par le label en question et a passé les contrôles des organismes certificateurs. Un produit bio n’est pas composé à 100% d’ingrédients bio mais il est formulé sans ingrédients nocifs pour la santé ou polluants pour l’environnement.

- Les enjeux sociaux et environnementaux

Le terme « naturel » ne garantit pas nécessairement une protection environnementale, une protection des animaux ou un engagement sur le plan social, alors qu’ils sont souvent inclus dans les labels bio.

Vous voulez vous assurer de la naturalité d’un produit cosmétique ?

2 options s’offrent à vous :

- Décrypter la liste d’ingrédients sur l’emballage Il s’agit ici de repérer les ingrédients réputés pour être nocifs pour l’Homme ou pour l’environnement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article Comment décrypter les étiquettes des produits cosmétiques ?

- Vérifier la présence d’un label bio reconnu

Certains cosmétiques présentent les mentions « à la vanille bio » ou « à l’extrait naturel d’abricot » mais n’ont pas de label bio. Ils peuvent donc tout à fait être des cosmétiques conventionnels contenant des ingrédients issus de la pétrochimie. D’où l’importance de vérifier qu’il y a bien un label sur l’emballage si vous êtes adepte du bio ;) Pour plus d’infos sur les différents labels, retrouvez notre article Comment choisir ses cosmétiques bios ?

Maintenant que vous savez, vous pouvez choisir vos produits cosmétiques en toute sérénité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse