Cosmétiques

Comment choisir ses cosmétiques bios ?

29 juin 2012
cmt choisir cosme bio_900x600

L’intérêt des consommateurs pour les cosmétiques certifiés est grandissant et les labels se multiplient à vitesse grand V. Comment les distinguer ? Quelles garanties offrent-ils ? Dans cet article, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des principaux labels et de leurs engagements respectifs.   Les labels français…

  • Nature & Progrès

Crée en 1964, l’association est composée d’une trentaine de groupes régionaux rassemblant localement ses adhérents (agriculteurs, transformateurs, distributeurs…). C’est également l’une des plus anciennes organisations de l’agriculture biologique. L’attribution du label Nature & Progrès est conditionnée par le respect d’un certain nombre d’exigences en matière de qualité et de respect de l’environnement, détaillées dans une charte et un cahier des charges élaborés depuis 1998. Le label Nature & Progrès se différencie des autres labels biologiques par des exigences supplémentaires tels que la présence exclusive d’ingrédients naturels.

  • Cosmébio : COSmétique Ecologique et BIOlogique

Cosmébio est une charte sur les produits cosmétiques biologiques. Cette charte reprend et résume les principaux critères du référentiel ECOCERT (organisme de contrôle et de certification). L’adhésion n’est possible que si le demandeur respecte au préalable le cahier des charges des cosmétiques écologiques et biologiques élaboré par ECOCERT.   Les petits nouveaux européens…

  • Cosmos : COSMetic Organic Standard

COSMOS est une norme privée à échelle européenne, développée par cinq membres fondateurs : BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), Ecocert Greenlife SAS (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande Bretagne). Réunis en une association internationale (AISBL), ils ont définit des exigences minimales communes. COSMOS reprend les principes du référentiel ECOCERT.

  • NaTrue

Le Label NaTrue est un label qui a pour but de renforcer la confiance du consommateur dans les Cosmétiques Naturels. Il y a trois niveaux de certification (naturel, naturel en partie bio et biologique) représentés respectivement par une, deux ou trois étoiles associées au logo. La particularité de ce label réside dans le fait que les critères sont différents selon les groupes de produits.

Mais une fois ce panorama dressé, comment savoir quel label privilégier ? Pour cela, nous avons fait pour vous un petit comparatif utile.

Les points communs aux différents labels :

- Utilisation de conservateurs naturels

- Proscription des dérivés du pétrole

- Prise en compte des aspects environnementaux (emballages recyclables…)

- Produits finis non testés sur les animaux

Les principales différences

- Tolérance de produits de synthèse et pourcentage de produits bios

Un produit labélisé Cosmébio peut ne contenir que 10 à 15 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

- Nature & Progrès et Cosmos interdisent le test des matières premières sur les animaux, ce qui n’est pas le cas de Cosmébio et NaTrue

- Seul Nature & Progrès garantie un engagement sur les plans humain, social et économique

Les produits Omum sont certifiés biologiques et écologiques par Nature & Progrès. Nous avons fait le choix d’une démarche sans concession, pour des produits proches du 100% bio, sans ingrédients de synthèse.   Vous pourrez maintenant choisir vos cosmétiques naturels en toute tranquillité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Munoz Nath 29 juin 2012 at 12 h 35 min

    Merci beaucoup pour cet article concis et clair !!

    Bises à tous

    • Répondre Omum 4 juillet 2012 at 15 h 07 min

      Merci,
      A bientôt !

    Ajouter une réponse