Actualités

Soyez sereine pour son premier jour d’école !

3 septembre 2018
la première rentrée

Ça y est, le grand jour est arrivé !

Vous redoutez probablement ce jour depuis quelques mois et finalement, il est là : le jour de la rentrée de votre bébé. Sa toute première rentrée scolaire ! Pour vous aider à vivre cette rentrée en toute sérénité, Omum est allée à la rencontre d’Elodie, jeune maman d’Ilan, 3 ans, qui a bien voulu partager ses états d’âme. Elle nous a confié ses questions & inquiétudes !

Nous les avons ensuite soumises à Charlène, professeur des écoles à l’école maternelle Louise Michel à Arles.

Découvrez tout de suite ses précieux conseils !

Comment bien le préparer à sa première rentrée ?

La préparation pour sa première rentrée commence bien avant le jour J ! A l’inscription, vous avez sans doute visité l’école avec votre enfant. Le lieu ne lui est donc pas tout à fait inconnu ce qui le rassurera un peu.

L’objectif de la première année d’école : être bien à l’école, se sociabiliser, avoir envie d’apprendre !

N’hésitez pas à lui parler régulièrement de l’école : comment sa journée va se passer, ce qu’il va faire, les petits amis qu’il va rencontrer….

L’important est de lui parler de l’école de manière positive : l’école sert à rencontrer des amis et à apprendre !

L’idée est de le rassurer en lui présentant cet univers dont il ignore tout. Evitez d’appeler votre enfant « mon bébé », il est petit mais a bien grandi !

Faites-le participer activement à cette rentrée en allant choisir un joli sac pour ramener les œuvres d’art qu’il aura fait durant la journée. Vous pouvez aussi lui demander d’aider à préparer son sac pour l’école avec tout ce que la maitresse ou le maitre aura demandé. Pour que votre petit ne soit pas trop fatigué, il est important de le coucher plus tôt quelques semaines avant la rentrée.

Dernier conseil avant le jour J : pas d’écran avant 3 ans et surtout pas le matin avant l’école !

Comment gérer la séparation des premières matinées ?

Levez votre enfant un peu en avance pour qu’il ait le temps de se préparer à son rythme et de prendre un bon petit-déjeuner avec vous. Arrivé à l’école, votre enfant aura beaucoup de choses à découvrir entre la classe, la maitresse, les nouveaux copains… S’il part jouer dans la salle, n’insistez pas pour un dernier bisous et câlin, cela ne ferait que souligner votre départ. A la place, sortez rapidement !

Plus vous éternisez votre départ, plus c’est dur pour votre enfant. Il est possible qu’en voyant les autres pleurer, il se mette à pleurer aussi. Mais ne vous inquiétez pas, il se calmera au bout de quelques minutes. Faites confiance aux maîtres et maîtresses, ils s’y connaissent en petits chagrins de rentrée !

Pour les plus tristes, une petite astuce consiste à leur dire que leur maman, ou papa va chercher le pain et qu’il revient juste après. Comme ça, ils voient que leurs parents ont une mission et que la leur est de découvrir ses camarades, sa maîtresse, sa classe. Après ces missions respectives, ils retrouveront leurs parents et pourront raconter leur première journée.

Peut-il se retrouver seul ? Que va-t-il faire pendant sa première journée ? 

Vous pouvez faire confiance aux maîtres et maîtresses pour bien occuper votre petit toute la journée. Entre les dessins, les activités, les nouveaux copains, … sa journée sera bien remplie ! Pour reprendre des forces après tout ça, il ira faire une petite sieste d’environ 1h30 dans l’après-midi.

Vous n’avez pas de soucis à vous faire, il sera bien entouré par des adultes dont c’est le métier. Il va prendre son rythme de lui-même. Et vous, profitez de votre journée afin d’être complètement disponible pour lui à sa sortie d’école !

Les retrouvailles du soir

Et voilà, la première journée d’école est passée.

Les premiers jours, ne vous préoccupez pas de ce qu’il a mangé, ou s’il a bien dormi ! Je pense que le rythme se prend de lui-même et qu’il n’y a pas besoin de donner de l’importance à ça au début.

S’il ne vous raconte pas grand-chose de sa journée, ne l’harcelez pas de questions. C’est tout simplement sa vie privée qui débute, voilà tout ! Pareil pour la maîtresse, rien ne sert de l’assaillir de questions, si elle ne dit rien c’est que tout s’est très bien passé :)

[Charlène]

Charlène

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse